Sodexo utilise des solutions Microsoft dans la transformation globale

 

 

 

Le géant mondial de la gestion des installations, Sodexo, a exploité les technologies Microsoft, notamment Azure, Dynamics 365, IoT Hub et Power BI, pour soutenir une initiative majeure de transformation numérique et commerciale en Australie.
Les gains d’efficacité générés par l’initiative ont déjà permis à un des clients de Sodexo d’économiser des dizaines de millions de dollars lors de la phase de démarrage, tandis que la mutualisation de Sodexo - offrant une gestion complète de tous les métiers des sous-traitants avec un service unique et hautement efficace de Sodexo.

 

Sodexo est l'une des nombreuses organisations australiennes à lancer d'importantes initiatives de transformation numérique. Une étude de Microsoft Asie sur la transformation numérique a révélé que les chefs d’entreprise en Australie adoptent de toute urgence la transformation numérique. En fait, 83% des personnes interrogées estiment qu’elles doivent se tourner vers une entreprise numérique pour assurer leur croissance future, et 85% sont d’avis que les nouvelles données peuvent générer de nouvelles sources de revenus pour leur entreprise. Et comme Sodexo, les entreprises australiennes créent généralement des stratégies numériques qui privilégient leurs clients et leurs employés.


En Australie, Sodexo fournit des services intégrés de gestion d’installations à un large éventail d’entreprises, dont certains des plus grands mineurs du pays, ainsi que des entreprises, des écoles, des plates-formes pétrolières offshore, des établissements de soins pour personnes âgées et des prisons. Rien qu'en Australie-Occidentale, Sodexo transporte chaque jour plus de 6 000 travailleurs vers et depuis leur lieu de travail; plus de 18 000 repas sont cuisinés et consommés quotidiennement; 16 000 chambres sont desservies; et environ 23 500 détecteurs de fumée sont gérés et entretenus.

 

Pour rationaliser les opérations et accroître l'efficacité Sodexo a remplacé une série de systèmes informatiques autonomes et en silos par Azure et Dynamics 365. La solution intégrée en nuage garantit au personnel et aux clients de Sodexo un accès sécurisé, à tout moment et en tout lieu faire du support.
Paul Bean, PDG de Sodexo Mining Asia Pacific, est l’architecte en chef et le champion du projet de transformation numérique, qui offre une véritable transparence d’entreprise et un accès flexible et évolutif à une plate-forme d’information totalement intégrée.

 

En collaboration avec Velrada, partenaire de Microsoft, la solution a été déployée en à peine six mois et se veut le modèle d’une initiative de transformation mondiale en cours chez Sodexo. Sur le plan international, la société fournit des services à plus de 75 millions de personnes, dans de multiples secteurs et dans 84 pays, et emploie plus de 425 000 personnes.


La transformation numérique a également permis à Sodexo d’accélérer le déploiement de son modèle économique de «mutualisation». Dans le cadre de ce modèle, les clients s'inscrivent dans une gamme plus large de services intégrés et Sodexo et le client partagent le dividende d’efficacité qui en résulte.


Le succès de la mutualisation dépend toutefois de la rationalisation de l’accès de la direction de Sodexo à des données précises et précises permettant d’optimiser rapidement les services pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.

Dominic Nolan, directeur général de la livraison, a déclaré que la mise en place de fonctionnalités équivalentes à partir de solutions autonomes - le plan global initial de Sodexo - aurait nécessité l’intégration de 20 à 30 systèmes différents et une complexité considérable et des coûts importants. Hookham a déclaré que la construction de cette nouvelle plate-forme aurait nécessité au moins deux ans et demi au lieu des six mois que nécessitait l’alternative Azure.


Parallèlement, Sodexo bénéficie de la portée mondiale, de la sécurité, de l’échelle et de la résilience d’Azure, essentielles à son ambition mondiale.
Dynamics 365 a été initialement déployé pour soutenir le service clientèle et les services sur site de Sodexo. Il constitue la base d’un portail client sécurisé basé sur le cloud pour le libre-service, les commentaires et les mises à jour de l’utilisateur final.


L’intégration étroite entre les plates-formes Microsoft, en particulier Dynamics 365 et Power BI, garantit la transparence et la précision, ainsi que de riches outils de création de rapports pour la prise de décision et l’optimisation des services des dirigeants de Sodexo.
Sodexo a également déployé l’apprentissage automatique Azure, l’analyse prédictive via Power BI et le hub IoT d’Azure.

 

La première initiative IoT de Sodexo a commencé à utiliser des capteurs pour automatiser et rationaliser l’inspection du traitement de l’eau. Cette initiative signifiera qu'au lieu d'envoyer du personnel pour effectuer des contrôles de routine, le personnel ne sera déployé que lorsqu'une anomalie est identifiée ou prévue par l'analyse prédictive, ce qui économise du temps et de l'argent.


Paul Bean a déclaré que Sodexo souhaitait automatiser autant de tâches de routine que possible - de l'inspection de l'eau à l'entretien de la climatisation, en passant par la gestion de 300 bus et leurs chauffeurs répartis sur une zone de la taille de la Californie.
En plus d'améliorer l'efficacité, le système fournit une source de données riche, permettant à Sodexo de se transformer.


Selon Bean: «De nombreuses organisations travaillent sur des mesures traditionnelles telles que le coût de la main-d’œuvre ou le coût des matières premières. Ce système nous permet d'approfondir et de comprendre les domaines où l'efficacité peut être assurée par l'intégration des services, voire dans certains cas moins.

«Le système est un composant qui permet de réaliser ces économies et gains d’efficacité - ce n’est pas le seul composant, mais c’est un composant important et la différence pour moi est de pouvoir économiser 10 à 15% cent d'économies pour un client.


«L’information est roi et si vous n’avez pas les données empiriques, chaque décision que vous prenez peut influencer des résultats de coûts positifs ou négatifs.


«Cela nous donne la certitude - je parle dans le secteur des leviers à tirer. Eh bien, la technologie permet de mieux comprendre l’impact du changement. Nous pouvons analyser l'impact financier sur nous et sur le client si nous modifions un itinéraire ou un calendrier.
«À mesure que le système évolue et que les données fournissent une production plus riche, l'efficacité et les possibilités d'optimisation deviennent plus fortes et dynamiques. Lorsque le monde du client change, nous pouvons changer avec lui et prévoir avec une certitude raisonnable l’impact qu’il aura sur eux et sur nous. »

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